Sexothérapie

 

la sexothérapie est une forme de psychothérapie centrée sur les problématiques sexuelles et de couple. Elle vise a créer les conditions d'une sexualité épanouie. Dans un cadre sécurisé, confidentiel et respectueux, le patient (ou le couple) est amené à s'exprimer librement et en toute simplicité sur les troubles sexuels qu'il rencontre de façon à trouver une réponse adaptée à la problématique vécue.

Il possible de consulter seul ou en couple, que l'on soit homme ou femme et quelque soit son âge et son orientation sexuelle.

 

D'une manière générale, si l'on a une relation de couple stable, la participation  (lorsque cela est possible) du ou de la partenaire est le plus souvent souhaitable, même si vous pensez que le problème vous concerne à titre individuel.

 

Il est préférable de consulter un professionnel dès l'apparition des troubles ou des difficultés dans votre sexualité. La prise en charge sera d'autant plus efficace que le problème sera traité précocement.

Qui peut consulter ?

 

 

Pour quels troubles consulter ?

 

 

Il existe de très nombreuses raisons pour consulter en sexothérapie. La sexualité est un domaine de la vie ou les difficultés sont multiples et fréquentes.  Elles peuvent être plus ou moins bénignes ou profondes, tant du côté féminin que masculin.

 

Pour les troubles de la sexualité féminine:

  • Les troubles du désir (pas ou peu de désirs sexuels ou à l'inverse, des désirs compulsifs)

  • Les troubles du plaisir ( absence de plaisir aux caresses et/ou à la pénétration, absence d'orgasme)

  • Douleurs génitales pendant le rapport (dyspareunie)

  • Impossibilité de toute pénétration (vaginisme)

  • Troubles liés à la maternité (baisse de la libido, douleurs, diminution des sensations de plaisir...)

  • Troubles liés à la ménopause

  • Troubles consécutifs à une maladie

  • Trouble de l'identité sexuelle

 

Pour les troubles de la sexualité masculine:

  • Les troubles du désir masculin (absence de désir ou au contraire sexualité compulsive)

  • Les troubles du plaisir (éjaculation sans plaisir...)

  • Les troubles de l'éjaculation (éjaculation prématurée, difficulté ou impossibilité d'éjaculer, douleur à l'éjaculation...)

  • Les troubles de l'érection

  • Trouble de l'identité sexuelle

  •  Troubles consécutifs à une maladie

Comment se déroule une consultation en sexothérapie ?
 
Le premier entretien : une étape essentielle

 

Il s'agit d'un moment de rencontre entre le ou les patients (si c'est un couple) et le thérapeute où le (les) patient(s) va  (vont) pouvoir exprimer ses (leurs) difficultés et les questions qu'il (s)  se pose(ent) par rapport à sa (leur) sexualité.

 

Pour le praticien en sexothérapie, outre d'accueillir les mots (maux) du (des)  patient (s), il va s'agir d'un temps d’évaluation. Ainsi dans un premier temps il sera  question  d'établir si le trouble est d'ordre médical ou pas, dans le respect du code de déontologie de la profession.

 

Pour cela, on retracera son historique  à travers un questionnement respectueux de la personne : quel type de trouble ? Quand est-il apparu? A t-il toujours existé ? Son mode d'apparition est-il constant ? Quelle est sa fréquence ? Quel est l'état de santé général

S'il est établi  que le trouble est d'ordre médical ou s'il y a le moindre doute, le patient ou le membre du couple concerné sera orienté vers le médecin ou le professionnel correspondant adéquat (généraliste, urologue, gynécologue, cardiologue, kinesithérapeute...).

 

Le deuxième point visera à cerner au mieux l'environnement global du patient ou du couple, à savoir son (leur) contexte familial, professionnel, social, de leur relation de couple...Cette phase d'évaluation aboutira sur un diagnostic et permettra de formuler des objectifs ainsi que les moyens pour les atteindre.

 

 En soi ce premier entretien va concourir à dédramatiser la situation du patient ou du couple et par là même à les apaiser,  parce qu'ils auront pu s'exprimer dans un climat de confiance en toute simplicité,  et parce qu'ils pourront entrevoir une solution à leur problème. 

 

 

Le thérapie individuelle : Un dialogue constant

 

L'entretien individuel, à partir d'un dialogue en confiance entre le thérapeute et le patient, va permettre de mettre des mots sur ce que l'on ressent, sans tabous et avec le moins de gêne et de pudeur possible afin de mettre clairement en lumière la nature et l'origine des difficultés sexuelles vécues par le patient.

 

Au cours de ces entretiens réguliers, le thérapeute propsera différents exercices adaptés à la difficulté à résoudre. Des exercices seront aussi préscrits entre chaque séance. Parmi ces exercices adaptés à chaque patient, nous pouvons citer des pratiques de sophrologie, d'hypnoseauto-hypnose, de relaxation thérapeutique, d'art thérapie, de DNR (EMDR), MLC (exercices psychocorporels de libération des cuirasses) et d'exercices corpo-sexuels spécifiques à réaliser seul ou en couple.

 

La relaxation en tant que reconnexion aux sensations corporelles fera le plus souvent partie intégrante du suivi.

 

Dans le cadre de l'accompagnement psychothérapeutique, le thérapeute pourra également être amené à proposer au consultant des lectures spécifiques, le visionnage de films ou de documentaires, la consultations de sites internet spécialisés l'ouvrant à une meilleurs compréhension globale de la sexualité humaine.

 

En début de séance, un temps est consacré à la façon dont se sont passés les exercices indiqués dans la séance précédente et à leur évaluation. Si il y a eu une difficulté ou un échec, il faudra en parler pour que le thérapeute puisse proposer une solution afin de résoudre le problème.

 

Les séances d'une durée d'une heure se déroulent à une fréquence hebdomadaire ou bimensuelle.

Dans un premier temps, leur nombre est limité à 10 à l'issue desquelles un bilan permettra d'évaluer le travail accompli et la suite à donner.

 

 
Le thérapie de couple 

 

Lorsque c'est possible, il est toujours préférable de consulter avec son ou sa partenaire. En effet, même si le trouble est individuel, il provoque inévitablement des répercussions sur la vie et la sexualité du couple.

 

D'autre part, la résolution du problème est grandement facilitée par la participation active et bienveillante du ou de la partenaire .

Quels sont les tarifs des séances  ?

Coût pour une séance : 48 euros

 

 

  • Durée de la séance : 1 heure

 

  • De une à dix séances sont généralement nécessaires pour traiter une problématique

 

 

En raison de la liste d'attente pour les consultations, les rendez-vous non annulés 48 heures avant restes dûs

 

 

 

Nos références
Adresse

Résidence LES JARDINS DU MAHURY

Batiment C - Porte n° 17 (1 er étage)

97354 REMIRE-MONTJOLY

Télécharger le plan d'accès

  • Wix Facebook page
  • Twitter Classic
  • Google+ App Icon