Nos prestations

Sophrologie
Hypnose thérapeutique

QU'EST-CE QUE LA SOPHROLOGIE ?   

 La sophrologie est une méthode scientifique de développement personnel qui a pour objectif d'harmoniser le corps et l'esprit. Elle se définit comme une méthode psychocorporelle qui propose un apprentissage de différentes techniques associant la respiration, la détente musculaire et la visualisation, ainsi que la pensée positive.

 

La sophrologie permet d’accompagner les moments difficiles de la vie et d'aller vers un mieux être. Elle permet également de se préparer à des situations qui nécessitent, le moment venu, la pleine possession de ses moyens.

 

Apportant des résultats rapides et respectueux de la personne, la sophrologie permet de recourir aux possibilités mentales et physiques qui sommeillent en nous. Elle vise la recherche de l’équilibre entre nos émotions, nos pensées et nos comportements, développant ainsi une personnalité plus harmonieuse.

 

Merveilleux moyen de préservation de sa santé et de sa vitalité, la sophrologie est ouverte à tous ceux qui souhaitent mieux vivre leur quotidien en gagnant équilibre et énergie dans leur vie personnelle et professionnelle.

 

La sophrologie se dit « prophylactique » quand elle s’inscrit dans une démarche de prévention de sa santé. Elle se dit « pédagogique » quand elle vise une préparation mentale et le dépassement de soi pour affronter différentes situations difficiles de la vie. Elle est « thérapeutique » quand elle intervient sur les maladies fonctionnelles liées au stress.

La sophrologie ne remplace en aucune façon un traitement médical. Elle renforce son efficacité. Il est d’ailleurs conseiller d’informer son médecin de la démarche menée auprès d’un sophrologue

QU'EST- CE QUE L'HYPNOSE ?

L'état  d'hypnose est un état modifié de conscience (EMC).

 

C'est un état naturel que nous vivons chaque jour quand nous "partons dans nos pensées" : au volant de notre voiture, quand nous lisons un livre, quand nous regardons la télévision, quand l'enfant en classe regarde par la fenêtre et part dans ses rêves éveillés (on dit souvent alors "qu'il est dans la lune")...

 

Nous "quittons" quelques instant ce monde tout en y étant connecté car en état modifié de conscience nous entendons ce qui se passe autour de nous, comme une voix lointaine.

 

Dans les traditions anciennes, des hommes de médecine ont toujours utilisé des techniques de mise en état d'hypnose comme outils de guérison. Dans la société occidentale, se développe une nouvelle forme de communication sous hypnose, où l’on ne cherche pas à éliminer les symptômes, mais à les écouter et à les respecter en demandant leur signification à l’inconscient.

 

Dans l’état d’hypnose, l’inconscient occupe l’avant-plan, laissant en veilleuse le conscient habituellement hyperactif. Grâce à l’expertise du thérapeute et aux techniques de l’hypnothérapie, on pourrait rendre accessibles au sujet des ressources peu exploitées de son cerveau, en activant notamment ses pouvoirs d’autoguérison.

 

Mentionnons que, l’hypnothérapie permet de retourner dans le passé pour retrouver des événements traumatisants qui seraient responsables de problèmes émotifs ou physiques.

Méditation de pleine conscience

QU'EST-CE QUE LA MEDITATION DE PLEINE CONSCIENCE OU LE MINDFULLNESS ?

Le protocole de pleine conscience a été développé à l'université de médecine et de santé du Massachusetts(UMASS) il y a trente ans. Au départ, le protocole était conçu pour la gestion du stress.

Avec le temps, la pratique de la pleine conscience s'est étendue à celles et ceux qui souhaitent simplement connaître les bienfaits de la méditation dans leur quotidien et améliorer leur capital santé.

Il s'agit d'apprendre à être, ici et maintenant, en orientant délibérément son attention surl'instant présent, sans jugement ni a priori, et d'apprendre à demeurer dans cet état.

De cet entrainement naît le calme mental. Les effets de la pleine conscience sur la santé et l'attention ont été maintes fois vérifiés. Elle peut être un précieux soutien dans les processus de guérison.

Quand la pleine conscience est de mieux en mieux assimilée, elle donne la possibilité de se libérer progressivement des tendances émotionnelles et permet d'agir en conscience dans des situations difficiles.

L'entraînement à la pleine conscience s'appuie sur un enseignement bouddhique millénaire qui s'est développé en une pratique universelle. Pour rendre accessible la pratique de la pleine conscience, les connotations religieuses ont été mises de côté pour se centrer uniquement sur les bienfaits de la méditation. La mindfulness a déjà trouvé des applications dont l'efficacité a pu être appréciée :

 

  • En milieu médical : réduction du stress, convalescence, trouble de l'attention, anxiété, douleurs chroniques, etc.

  • Dans des activités socioprofessionnelles : le management, l'éducation – tant pour le personnel enseignant que les enfants, le coaching sportif, le développement personnel, en milieu carcéral, etc.

 

 

Club de relaxation

La relaxation est un ensemble de pratiques visant à obtenir une décontraction musculaire et mentale à l'aide d'exercices appropriés .

 

Elle permet, grâce à ce relâchement physique et psychique, d’harmoniser le corps et l’esprit afin de parvenir à une paix et à un équilibre intérieur.

 

Elle génère une sensation de bien-être, un sentiment d'unité qui accompagnent les effets de ressourcement et de revitalisation. Elle agit donc dans le sens du maintien du capital santé et de la prévention des maladies

 

Elle favorise aussi l'harmonie et l'ouverture à soi-même, aux autres et au monde.

Cohérence cardiaque et émotionnelle

QU'EST-CE QUE LE BIOFEED-BACK DE COHERENCE CARDIAQUE ET EMOTIONNEL ?

Le biofeedback de cohérence cardiaque et émotionnel est un procédés simple qui peut aider votre organisme à mieux faire face aux situations de stress, de douleurs, d'émotions négatives que l'on ne peut pas complètement dominer par la volonté ou le raisonnement.

 

Grâce au contrôle respiratoire vous avez la possibilité de ralentir votre rythme cardiaque et ainsi d'apaiser votre corps et votre mental car votre cœur est directement relié au système limbique, siège des émotions dans le cerveau.

 

Les découvertes de L’institut HeartMath 

 L’institut HeartMath publie en 1995 sa découverte sur la forte influence du cœur sur les émotions, et comment les signaux du cœur peuvent être utilisés pourramener le calme dans l’ensemble du corps, cerveau compris.

 

En effet, les chercheurs ont démontré que le cœur est une composante clé du système émotionnel. Les signaux du coeur impactent profondément les fonctions cognitives grâce au réseau de communication (système nerveux autonome) entre le cœur et le cerveau.


Comment le cœur influence notre pensée 

La plupart d’entre nous ont appris à l’école que le cœur doit s’adapter aux « ordres » envoyés par le cerveau sous la forme de signaux neuronaux. Dans la réalité le coeur envoie plus d’informations au cerveau que le cerveau n’en envoie au cœur! Ces signaux cardiaques ont un effet significatif sur la fonction cérébrale. Ils influent sur le traitement émotionnel ainsi que sur les facultés cognitives comme l’attention, la perception, la mémoire et la résolution de problèmes.

D.N.R
Deep Neural Reparttening
 
(combinaison de l'EMDR, l'IMO et l'EFT)

Opérer des changements en profondeur pour un mieux être durable avec le DNR.

 

Issu de mouvances thérapeutiques américaines, le Deep Neural Repatterning, ou en français « restructuration profonde du système neurologie », est une technique de changement qui agit au niveau neurologique par des mouvements oculaires et la stimulation bilatérale du cerveau.

 

La D.N.R s'adresse à toute personne souffrant de perturbations émotionneles généralement liées à un traumastisme psychologiques.

 

Il peut s'agir de traumatisme "évidents" avec un grand "T", tels les violences physiques et psychologiques, les abus sexuels, les accidents graves, les décès, les maladies graves, les incendies, les castatrophes  naturelles, les situations de guerre....bref toutes situations où l'intégrité physique ou psychologique de la personne est fortement menacée.

 

Mais il peut s'agir également d'évènements de vie difficiles ou de traumatismes avec un petit "t" qui passent inaperçus et peuvent être la source d'émotions ou de comportements inadaptés ou excessifs dans la vie quotidienne (enfance perturbée, séparationss, fausses couches et IVG, deuils, difficultés professionnels, etc.)

 

Ces perturbations émotionnelles s'expriment suos diverses formes : irritabilité, angoisse, cauchemars, tendance à l'isolement, état dépressif, comportement agité voir violent, douleurs physiques, somatisations, regression chez l'enfant,..

 

D'autres troubles psychologiques relèvent aussi, dans certains cas, de traumatismes récents ou anciens, parfois inconscients : depression, addications, toubles du comportement alimentaire, attaque de panique, phobie...

 

Ces traumastismes apparaissent quand el cerveau est dépassé par un choc traumatique et n'arrive pas à le traiter (ou à digirer) les informations comme il le ferait ordinairement. Il reste bloqué sur l'évènement, sans que nous en ayons conscience, et ce sont les vécus traumatiques non digérés qui sont sources de ces pertubations.

 

La D.N.R permet de débloquer les mécanismes naturels de traitement de l'information et ainsi le traumatisme peut être enfin retraité (ou digéré), même de nombreuses années après.

 

 

 

 

 

 

Nos références
Adresse

Résidence LES JARDINS DU MAHURY

Batiment C - Porte n° 17 (1 er étage)

97354 REMIRE-MONTJOLY

Télécharger le plan d'accès

  • Wix Facebook page
  • Twitter Classic
  • Google+ App Icon