Réflexologie plantaire

 

La réflexologie plantaire est une méthode thérapeutique qui utilise le processus d’autoguérison naturel du corps. Elle vise à activer le processus d’auto-régénération naturelle.. A chaque zone du pied correspond un organe ou une fonction du corps humain. En stimulant manuellement ces zones réflexes, il est donc possible d’agir sur les organes ou les fonctions qu’elles représentent. Cette technique de digitopression soulage le corps par le pied.

Préventive et curative, elle soulage également un grand nombre de douleurs tout en renforçant les défenses naturelles de l’organisme.

Méthode globale, elle agit sur les symptômes et le terrain qui a favorisé les déséquilibres et réveille les capacités d’autoguérison du corps en lui apportant une détente physique et mentale.

La réflexologie plantaire permet d'agir sur :

Pourquoi consulter un réflexlogue plantaire ?

 

 

  • le stress, l’hypertension, les migraines

  • les problèmes de sommeil, les insomnies

  • les règles douloureuses, le suivi de grossesse, la ménopause

  • les sciatiques, l’arthrose

  • les troubles digestifs et métaboliques : reflux, ballonnements, constipations, nausées, cholestérole et diabète

  • la circulation sanguine et lymphatique : oedèmes, jambes lourdes, hémorroîdes

  • l’eczèma, le psioriasis, l’acné

  • les allergies, l’asthme, la sinusite, l’angine, la bronchite…

  • les douleurs, et les tensions musculaires en préparation ou récupération de l’effort sportif

  • l’accompagnement à la perte de poids

Attention : La réflexologie plantaire ne se substitue aucunement à la médecine conventionnelle. En cas de troubles, la consultation d'un médecin est fortement recommandée. La réflexologie plantaire peut venir un complément d'un suivi médical.

Comment pratique t-on la réflexologie plantaire ?
 

La réflexologie plantaire se pratique lors de consultations individuelles avec une personne formée, un réflexologue. Une seule séance peut être suffisante pour ressentir un résultat, mais il est recommandé d’en effectuer plusieurs pour installer une amélioration réelle.

L’objectif pour le client est d’atteindre un état de santé satisfaisant et de le conserver durablement. Le réflexologue ne se concentre pas uniquement sur la zone douloureuse, il prend en compte le corps humain dans sa globalité.

Comment se déroule une séance ?

Les séances diffèrent selon la formation des réflexologues. Au sein de notre cabinet, nous sommes formés à la réflexologie occidentale et à l’énergétique chinoise. Après un entretien avec le réflexologue qui vous demande la motivation de votre consultation, ce dernier masse vos pieds, afin de passer en revue tous les organes et fonctions de l’organisme à la recherche d’une éventuelle infection pouvant contre-indiquer cette thérapie manuelle.Il existe différentes techniques de stimulation (effleurements, mouvements circulaires...), la plus spécifique étant la reptation, un toucher réflexe. 

Le praticien agit non seulement sur la zone réflexe mais aussi à distance, pour remonter à l’origine du trouble. Il est guidé par la qualité des tissus massés. "Une zone gonflée, granuleuse et/ou douloureuse correspond à une accumulation de toxines" Il va donc s’attarder sur la zone pour la libérer. 

 

Une seule séance suffit parfois à apaiser une douleur. Mais plus les troubles sont anciens, plus le nombre de séances sera important.

Après une installation confortable sur la table de massage et un nettoyage doux des pieds, chaque séance débute par une "réflexologie détente" afin de préparer les pieds (et le client) à recevoir le soin. Chaque pied bénéficie ensuite de l'attention du réflexologue.

Différentes huiles et crèmes de massage sont utilisés en fonction des objectifs visés (détente, notification, réparation...).

Pour répondre aux besoins de chacun, des parfums d'ambiance et une musiques adaptés sont proposés au client.

La séance se termine par un massage relaxant des pieds pour permettre l’éveil du corps.

Contre-indications ?

 

Certaines contre-indications à la réflexologie plantaire existent : maladie cardiaque récente, troubles respiratoires, phlébite récente, traumatisme des pieds. La réflexologie est proscrite pendant les trois premiers mois de la grossesse.

Il est aussi déconseillé d’y avoir recours en cas d’inflammation ou d’infection des pieds (mycose, verrue…).

 

 

Quels sont les tarifs des séances  ?

Coût pour une séance : 48 euros

 

 

  • Durée de la séance : Entre 45 minutes et 1 h 15

 

En raison de la liste d'attente pour les consultations, les rendez-vous non annulés 48 heures avant restes dûs

 

Nos références
Adresse

Résidence LES JARDINS DU MAHURY

Batiment C - Porte n° 17 (1 er étage)

97354 REMIRE-MONTJOLY

Télécharger le plan d'accès

  • Wix Facebook page
  • Twitter Classic
  • Google+ App Icon